Pose Carrelage & Mosaïque
Le carrelage est utilisé depuis plusieurs siècles. Il existe en différents matériaux de nos jours. Le carrelage présente l’avantage d’embellir et de décorer la maison. On peut le poser à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il peut être également posé sur le sol ou au mur.
La pose de carrelage peut se faire soit par la technique de la pose scellée ou par la technique de la pose collée. Sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel.
Vous pouvez faire confiance à BTP-DESIGN pour la pose de votre carrelage. L’entreprise possède les compétences nécessaires pour la réalisation de tous travaux de carrelage.
Exemples de nos réalisations
- Cliquez sur les aperçus pour agrandir les images.
Pose carrelage
La pose de carrelage peut se faire aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
A l’intérieur, il se pose dans la cuisine, un couloir, une salle de bain, un escalier…
A l’extérieur, il se pose dans une piscine ou sur une terrasse.
Le carrelage peut se poser au bien au sol qu’au mur.
Il existe plusieurs techniques de pose du carrelage :
- La pose collée : Il s’agit d’utiliser un mortier colle pour poser le carrelage sur un support propre et plat.
- La pose scellée : Cette technique permet de poser le carrelage sur une chape au mortier.
Avant toute pose de carrelage, il faut d’abord préparer le support. Commencez par enlever les moisissures. Le support doit être aussi sain.
Le carrelage peut être posé au sol ou au mur :
- Pose carrelage au sol : Elle débute généralement par le centre de la pièce. Il faudra également respecter les différentes étapes de la pose telles que l’application de la colle sur la surface, la pose du carreau, le nettoyage de l’excédent de colle, la coupe carrelage et laisser sécher pendant un jour pour faire le jointement.
- Pose carrelage mural : Avant toute pose de carrelage mural, il faut tracer une ligne horizontale. Puis, appliquer de la colle avec une spatule crantée sur une surface de 1 m², faire le double encollage, nettoyer l’excédent de colle avec une éponge humide, couper les carreaux de la dernière rangée supérieure, effectuer la coupe carrelage, laisser sécher pendant 24h et réaliser le jointement des carreaux.
Pose faïence
La faïence est une céramique qui se compose de roche argilo-calcaire d’argile et de sable. Elle est disponible en plusieurs dimensions. La pose de la faïence prend entre 1 et 4 jours. Sa pose nécessite une expérience dans le domaine. Cette céramique est très résistante à l’usure. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Néanmoins, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez la poser. Des mesures doivent être prises pour la pose :
Assurez-vous avant tout que la faïence peut être posée sur le support.
Mettez les carreaux de faïence dans de l’eau pour empêcher le séchage rapide de la colle.
Evitez de taper sur les carreaux avec un maillet.
Pose ragréage
Le ragréage doit être réalisé sur un sol horizontal et plat. Avant toute pose de ragréage, il est recommandé de préparer d’abord la surface.
Assurez-vous d’abord que le sol n’est pas humide. Pour cela, il faut coller un carré de plastique souple transparent sur la surface. Au cas où vous constatez que des gouttelettes apparaissent, cela veut dire que le sol est humide. Dans ce cas, il faut poser un film polyéthylène.
Vérifiez également la porosité du sol. Versez quelques gouttes d’eau sur le sol. Au cas où l’eau est absorbée en moins d’une minute, cela veut dire que le sol est poreux. Mais, si le temps d’absorption dépasse 10 minutes, cela signifie que le sol n’est pas poreux.
Pour le ragréage du sol, il faut d’abord retirer les portes, les plinthes et les parties friables.
Bien aspirer le sol, puis utiliser une lessive type St Marc pour le dégraissage du sol.
Utilisez un mortier colle pour boucher les trous et colmater les fissures.
Préparer l’enduit en suivant bien les consignes, puis verser l’application sur 1 à 2 m² et l’étaler.
Appliquez-le ensuite le long des murs.
Laisser sécher pendant 2 jours.
Pose chape
Il existe deux types de chapes :
- La chape mortier : Elle présente l’avantage de sécher rapidement. Cependant, il faudra poser un produit de cure pour éviter les fissures.
- La chape fluide : Elle n’entraîne pas de fissures, surtout la chape anhydrite. Néanmoins, elle sèche beaucoup plus lentement.
Pour la pose d’une chape légère, il y a différentes étapes à respecter :
- D’abord, il faut prendre les mesures et bien préparer le sol.
- Puis, il faut verser et étalez les granulés.
- Poser la première couche de plaques, ensuite, la seconde.
- Bien fixer les plaques et pour terminer réaliser un joint périphérique.