Comment avoir une cuisine des plus modernes ?

 

 

En ce début d’année 2018, vous avez pris une résolution claire, celle de moderniser à votre maison ou appartement afin de le rendre à la fois plus agréable à vivre, aussi bien au niveau pratique qu’esthétique. Et pour commencer, vous avez jeté votre dévolu sur la cuisine. Alors comment rénover cette pièce centrale de votre logement pour en faire un espace où vous aimerez passer du temps à cuisiner, discuter et partager un repas en petit comité ? On vous donne quelques éléments de réponse dans l’article ci-dessous.

 

Commencez par changer la couleur du carrelage et du mobilier

 

La première chose à faire pour être sûr de donner un sérieux coup de jeune esthétique à sa cuisine est d’en changer les teintes, en respectant les tendances du moment. Ainsi, nous vous conseillons d’opter particulièrement pour des tons clairs et sobres (blanc, gris, beige, blanc cassé) permettant de conserver une luminosité importante tout en renforçant l’aspect propre de la pièce. Ce camaïeu de couleur claire peut ensuite être contrasté par la présence d’appareils électro ménagers ou d’éléments de décoration intérieure aux teintes plus vives (rouge notamment) faisant ressortir l’aspect contemporain de cette partie là de votre intérieur.

 

Concernant le carrelage, il n’est pas forcément utile de le changer pour en choisir un plus moderne. Vous pouvez aussi simplement le peindre dans la couleur de votre choix, lui redonnant ainsi au passage un sérieux coup de jeune. Les produits à base de résine sont notamment réputés pour donner un résultat très satisfaisant malgré un temps de séchage particulièrement long. Vous pouvez sinon vous tourner vers des gammes d’adhésifs de plus en en plus variées, spécialement conçues pour recouvrir des carreaux de carrelage de cuisine.

 

Installez un système domotique dans votre cuisine

 

Enfin quoi de plus moderne que de faire installer dans sa cuisine un système domotique ?  En effet, à l’image des autres pièces de votre maison, votre cuisine peut elle aussi devenir intelligente avec l’automatisation de certaines fonctions. Cela peut par exemple être le cas d’alarmes permettant de signaler d’éventuelles fuites d’eau et/ou de gaz. Enfin, comme pour le reste de la maison d’une manière générale, l’apport d’un système domotique dans la cuisine se situe au niveau de la régulation des apports en énergie permis par l’intelligence artificielle. Ainsi, une telle installation permet de moduler la puissance disponible en fonction des appareils électro ménagers en cours d’utilisation, de la température dans la pièce, etc…

L’apport du domotique est aujourd’hui particulièrement intéressant en ce qu’il permet d’importantes économies d’énergies et donc réductions du coût de sa facture d’électricité à la fin du mois.

 

A ce titre, vous pouvez consulter l’article de Fournisseur Energie sur les fournisseurs d’électricité ici. Si vous habitez dans votre logement depuis une dizaine d’années, il y a de fortes chances que vous soyez abonné à une offre EDF pour votre fourniture d’électricité. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur abonnement, vous pouvez contacter un des numéros de téléphone du fournisseur historique d’électricité en consultant l’article à à l’adresse suivante:  : www.agence-france-electricite.fr/paris/edf-paris-agence-numero-telephone-adresse/

 

Optez pour un nouveau plan de travail

 

Parce qu’il s’agit de la pierre angulaire de votre cuisine, là où vous allez procéder à la découpe de vos aliments et d’une manière générale là où vous allez entreposer tous les éléments nécessaires à la préparation de vos plats, changer de plan de travail peut être une idée intéressante en vue de la moderniser. Ne vous précipitez pas cependant sur le premier modèle venu, prenez le soin de comparer les matières et les couleurs. Un plan de travail gris anthracite, caractérisé par un effet béton ciré vous évitera à coup sur la faute de goût.

 

Toujours au niveau du plan de travail, le fait de changer la robinetterie de votre cuisine peut jouer sur la modernité de celle-ci. En effet, que vous optiez pour un modèle dernier cri ou pour un modèle vintage trouvé en brocante ou sur internet, un robinet original garantira l’aspect original de cet espace et donc en partie sa modernité.