Comment donner un coup de jeune à son intérieur ?

Quel meilleur moment dans l’année que la rentrée pour changer un peu votre déco et donner un bon coup de jeune à votre intérieur ? Pour s’éviter la routine du quotidien et repartir du bon pied, rien de mieux que de s’accorder un peu de changement. Et puis rajeunir son chez-soi, c’est un peu rajeunir soi-même. On vous donne quelques conseils.

 

Changez votre déco par petites touches

 

Il s’agit tout d’abord de ne pas faire l’erreur de penser que rajeunir son intérieur veut dire “tout changer”. Alors avant de changer les meubles, réorganiser toute la maison et construire une pièce supplémentaire, il y a des petites astuces déco à connaître qui suffiront largement à revitaliser votre intérieur sans pour autant tout chambouler. Ainsi, la première chose à faire quand l’on souhaite moderniser son chez-soi est de déterminer un élément que l’on ne supporte absolument plus et tâcher d’en changer l’usage ou du moins l’apparence. Si vous disposez par exemple d’un vieux canapé délavé dont vous ne pouvez plus supporter la couleur, recouvrez le d’un plaid d’une couleur que vous appréciez. Vous verrez, la vision que vous avez de votre intérieur en sera déjà changée en partie.

Autre conseil important, si votre intérieur est composé d’éléments aux couleurs très différentes et très voyantes, vous risquez d’être écoeuré de ces alliances que vous avez sous les yeux au quotidien. Afin de rajeunir votre salon par exemple, choisissez une couleur et essayez de vous y tenir, en jouant avec les nuances et les dégradés (si possible dans des tons clairs, connus pour leurs vertues apaisantes).

 

Repeignez un mur d’une couleur vive

 

Une autre façon de rajeunir votre intérieur sans y passer plusieurs mois ni y laisser ses économies, est de repeindre un mur de votre pièce à vivre. En effet, choisir un de ces murs est le peindre d’une couleur particulièrement vive pendant que les autres seront toujours dans des teintes claires, apportera de la personnalité et du caractère à votre décoration d’intérieur. A vous ensuite de choisir le bon endroit pour expérimenter ce changement, il peut ne s’agir au début que d’un pan de mur par exemple. Un conseil à écouter cependant, ne choisissez pas un mur trop grand: une couleur vive peut rendre très bien sur une petite surface, mais si celle-ci est trop grande, cela peut changer votre vision de la transformation entreprise. Enfin bien évidemment encore une fois, pensez à ne pas allier des couleurs trop criardes.

 

Misez sur des luminaires tendance

 

L’un des moments de la journée où l’on passe le plus de temps dans sa pièce à vivre est certainement le soir. En conséquence, il est important de se sentir bien à cet endroit pour lire, y regarder la télévision ou simplement discuter avec des amis. Pour cela et pour rajeunir la pièces, n’hésitez pas à en changer les éclairages. On trouve de plus en plus de choix de luminaires dans les magasins d’ameublement, qui offrent un confort de luminosité plus apaisant que les anciens éclairages agressifs, tout en vous permettant de sacrées économies d’énergie (ampoules à basse consommation) . Vous verrez, une jolie lumière tamisée ou colorée peut être une véritable oeuvre d’art et changer à elle seule le cachet d’une pièce.