Travaux de rénovation – Electricité

La complexité de l’énergie n’est plus à prouver. Pour vos installations électriques, il est recommandé qu’elles respectent les normes en vigueur. Votre installation électrique ne doit pas être faite n’importe comment parce que votre confort en dépend énormément. Il faudra confier cette tâche à un professionnel tel que BTP DESIGN. Notre entreprise vous conseille et intervient pour tous vos travaux d’électricité.

Découvrez nos prestations de rénovation d’appartements à Paris et l’île de France : –Installation électriqueMise aux normes NFC 15-100Maintenance du réseau électriqueDiagnostic électrique

 

Exemples de nos réalisations

  •  Cliquez sur les aperçus pour agrandir les images.

Diagnostic et mise en conformité

des installations électriques

Les installations électriques provoquent chaque année, des dégâts considérables. En effet, elles causent de nombreux incendies et des décès. Le diagnostic des installations domestiques électriques vise à vérifier la conformité de l’installation électrique. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 lors de la vente d’une maison. Il se fait de la manière suivante :

Contrôle des mesurages, des essais, des visuels et des défauts pouvant mettre en danger la vie des personnes.

Identification des conducteurs non protégés mécaniquement et des matériels électriques hors d’usage pouvant entraîner des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.

Vérification la prise de terre et d’une installation de prise de terre.

Vérification d’un appareil général de commande et de protection, d’un dispositif différentiel de sensibilité adapté aux conditions de mise à la terre, d’un dispositif de protection contre les surintensités approprié à la section des conducteurs.

Le diagnostic s’effectue sans travaux dans la maison. Le diagnostiqueur ne démonte pas l’installation électrique et ne change pas les meubles.

Mise en conformité des installations électriques

La mise en conformité des installations électriques a pour but de s’assurer la sécurité des personnes et des biens. Elle est basée sur divers points :

Le changement du tableau électrique

Garantir la sécurité dans la salle de bain par la réalisation d’une liaison équipotentielle, l’utilisation d’appareillages appropriés et le respect des volumes.

La mise aux normes du tableau de répartition.

Vérification des circuits et des appareillages par une révision de la distribution en réalisant la rénovation du circuit dans chaque pièce.

misenorme

Contrôle et maintenance des installations électriques

Les installations électriques doivent être régulièrement contrôlées. Cela dans le but de :

– S’assurer du bon état du système de protection des structures contre la foudre
– Mener une étude d’optimisation de la facture énergie
– Identifier les causes d’un dysfonctionnement
– S’assurer de l’absence de changements depuis la dernière vérification
– S’assurer du bon état des installations d’éclairage, de sécurité et des appareils d’éclairage
– Nettoyer l’ensemble des composants du tableau électrique
– S’assurer de l’existence d’un relevé des essais
– Vérifier la maintenance et l’entretien des installations et appareils d’utilisation
– Eviter les incendies, les arrêts de production, les pertes d’exploitations et les dégradations de matériels coûteux
– Détecter les déséquilibres de phases et les contacts défaillants

BTP-DESIGN vous apporte son expertise pour le contrôle et la maintenance de vos installations électriques. L’entreprise vous propose les solutions adéquates et définit le plan de maintenance préventive de vos installations électriques.

BTPDesign25
norme btpdesignnfc

Electricité – Mise aux normes françaises (NF15100)

La norme NF C 15-100 concernant les rénovations et les installations neuves. Cette norme permet de fixer les règles à respecter pour la réalisation d’une installation électrique en France en vue d’assurer la sécurité des personnes. Elle sert aussi à la réglementation et à l’encadrement des installations électriques. La norme électrique NFC15100 est basée sur plusieurs règles :

  • La mise à la terre de l’installation électrique et l’interconnexion des prises de terre
  • La mise en place obligatoire d’une protection contre les surtensions d’origine atmosphérique
  • La présence de 4 circuits spécialisés ou indépendants lors de l’installation électrique, de points lumineux et de prises électriques par pièce
  • La réalisation d’une gaine électrique regroupant en un seul endroit toutes les arrivées des réseaux de courants forts et fiables de l’installation
  • La protection des circuits électriques par des dispositifs différentiels à courants résiduels (DDR) de 30 mA.
  • La fourniture du schéma d’installation

En outre, la norme NFC 15-100 est mise à jour régulièrement.

BTP-DESIGN possède les compétences nécessaires pour une mise aux normes NFC 15-100 de vos installations électriques.

Pose tableau électrique

Connu aussi sous le nom de tableau de protection, le tableau électrique est un élément indispensable de l’installation électrique. Il permet de garantir la sécurité sur l’ensemble des circuits électriques de la maison. Le tableau électrique doit être à la norme NFC 15-100.

La pose du tableau électrique se fait à l’intérieur de la maison. Au cas où il s’agit d’un logement rénové ou neuf, il faut que cet équipement soit situé dans la gaine technique de logement (GTL).

Avant toute pose d’un tableau électrique, il faudra d’abord couper le courant au disjoncteur. Ensuite, il faut identifier les différentes lignes électriques qui seront reliées au tableau électrique.

L’installation du tableau électrique doit être réalisée par un professionnel.

BTP-DESIGN possède l’expertise nécessaire pour la pose de votre tableau électrique.

BTPDesign17
BTPDesign15

Dépannage électricité

Changement d’une prise

Une prise électrique sert à alimenter les appareils électriques (cafetière, lave-linge, télévision, radio, aspirateur, réfrigérateur…) de la maison par une liaison au réseau électrique. Il y a la prise électrique femelle (elle s’encastre dans le mur) et la prise électrique mâle (elle s’introduit dans la prise femelle).

Changement interrupteur

Le rôle d’un interrupteur est de commande manuellement l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique. Il existe plusieurs types d’interrupteurs :

  • Le télérupteur
  • Le variateur électrique
  • L’interrupteur minuterie
  • L’interrupteur va-et-vient

Changement des appliques

L’applique peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elle permet de décorer la maison. L’applique peut être posée dans une entrée, un couloir, un salon, une salle à manger…Elle est disponible en plusieurs matériaux (bronze, plastique, bois, nickel mat, fer forgé…), en plusieurs styles (art déco, neuf, ancien, contemporain, Louis XVI…).