Pose et installation de Faux Plafond

Le faux plafond est à la mode actuellement. En effet, il possède de nombreux avantages :

D’abord, il a des qualités esthétiques. On en trouve de plus en plus tendances et originaux.

Il contribue à améliorer l’esthétique de la maison et de camoufler les imperfections du plafond, les câbles électriques, les gaines de ventilation, les canalisations…

Un autre atout du faux plafond est de favoriser le renforcement de l’isolation phonique et thermique. Du coup, il contribue au confort de la maison.

Le faux plafond est aussi facilement démontable. On peut le poser sur du béton, l’acier ou du bois.

La pose d’un faux plafond est un travail délicat. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel comme BTP DESIGN. L’entreprise possède l’expertise nécessaire pour la réalisation d’un travail de qualité.

  • Pose faux plafond
  • Pose plafond suspendu
  • Pose plafond tendu
  • Pose faux plafond en plâtre
  • Pose faux plafond textile

Exemples de nos réalisations

  •  Cliquez sur les aperçus pour agrandir les images.

Isolation

L’isolation thermique et l’isolation phonique sont deux techniques qui ne se pratiquent pas de la même manière.

En effet, l’isolation thermique permet d’assurer le confort thermique dans la maison, tandis que l’isolation phonique ou acoustique permet de limiter la propagation du son dans l’habitation. Les techniques de pose sont différentes. Il existe plusieurs types d’isolants thermiques et phoniques. Pour la réussite de votre isolation thermique ou phonique, il est préférable de confier cette tâche à une entreprise de référence dans le domaine comme BTP DESIGN.

Vous allez ainsi bénéficier de nos conseils et de notre savoir-faire pour une bonne isolation de votre habitation.

Découvrez nos prestations :

  • Isolation extérieure et intérieure
  • Isolation mur
  • Isolation plafond
  • Isolation fenêtre
  • Isolation phonique
  • Isolation thermique
Rénovation Isolation, Faux plafond * BTP-Design®
Rénovation Isolation, Faux plafond * BTP-Design®

Différents types des faux plafonds

Le faux plafond est un bon isolant. Il a également des qualités esthétiques. Il existe deux types de faux plafonds :

Le plafond suspendu

Il se compose de divers matériaux tels que les briques à plafond en céramique ou en terre cuite, les lames de PVC, les plaques de plâtres, les lambris…Il offre de belles finitions surtout le plafond suspendu en plafonnettes. De plus, il est simple à poser. Son coût est aussi très abordable.

Le faux plafond tendu

Il est très apprécié pour ses qualités esthétiques. Il se compose d’une toile thermoplastique. La technique à chaud et la technique à froid sont les deux techniques qui permettent de poser un plafond tendu. Le plafond tendu présente l’avantage d’avoir une longue durée de vie et de ne nécessiter aucun entretien. Néanmoins, son coût est un peu élevé. Il est destiné à l’aménagement d’intérieur contemporain et moderne.

Pose et installation de faux plafonds

La pose de faux plafond n’est pas difficile à faire. Mais, la technique est différente en fonction du revêtement.

Au cas où il s’agit d’un faux plafond en lambris PVC, il faut d’abord poser les tasseaux de bois de manière perpendiculaire aux lambris, au niveau de chaque profilé. Puis, accrochez les profils dessus. Introduire la 1erere lame dans le profil de départ et visser en utilisant un vis à tête plate de 4 mm de diamètre. Faites glisser la seconde lame et recouvrir toute la surface du plafond.

Pour la pose de faux plafond lambris bois, il faut placer les tasseaux de bois de manière perpendiculaire au sens des lambris et bien espacés. Disposez en dessous des tasseaux de petites cales.

Pour la pose de faux plafond en plaques de plâtre, il faut utiliser des vis autoperçantes pour visser les plaques de plâtre sur les fourrures de l’ossature métallique. Ensuite, il faut poser les bandes de joints.

Rénovation Isolation, Faux plafond * BTP-Design®
Rénovation Isolation, Faux plafond * BTP-Design®

Isolation acoustique/phonique

L’isolation acoustique est aussi connue sous le nom d’isolation phonique. 

L’isolation phonique a pour but de réduire la propagation du son dans l’habitation. La mesure de l’isolation phonique d’un matériau se fait en Db (A). Afin de réduire la propagation du bruit dans la maison, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Isolation acoustique de la fenêtre :

Le vitrage phonique se présente comme la meilleure solution pour lutter contre un niveau sonore élevé. Le choix du matériau joue un rôle très important pour une bonne isolation acoustique de la fenêtre. Il est préférable d’opter pour un matériau lourd comme le bois. L’alu et le PVC sont aussi des matériaux qui peuvent faire l’affaire. En outre, le double vitrage se présente comme une bonne solution pour une parfaite isolation phonique de la fenêtre.

Isolation acoustique des murs et cloisons :

C’est l’un des meilleurs moyens pour une bonne isolation acoustique. Les laines naturelles (laine de mouton) et les laines minérales (la laine de verre, la laine de roche…) sont les matériaux recommandés pour une bonne isolation phonique. Par ailleurs pour l’isolation de vos murs et cloisons, vous pouvez opter pour la pose d’une contre-cloison, la pose de panneaux sur ossature ou la pose de panneaux prêts à l’emploi.

Isolation acoustique du sol et des planchers :

Pour une isolation acoustique du sol, il est possible de faire son choix entre les matériaux tels que les laines naturelles (laine de mouton), les laines minérales (laine de verre, laine de roche…) et les masses (plancher existant et faux plafond).

Pour l’isolation du plafond, il faudra poser un faux plafond avec un plaque de plâtre et un isolant phonique.

Pour une isolation au niveau du plancher, il faudra opter pour un revêtement de sol en pose flottante avec une sous-couche désolidarisante ou un revêtement de sol souple (moquette, tapis…).

Isolation acoustique des portes :

Pour une isolation des portes, il est possible d’opter pour une double porte ou des blocs-portes acoustiques. Une bonne étanchéité est aussi nécessaire. On peut utiliser par exemple, des barres de seul acoustiques, des joints élastiques ou métalliques périphériques.

Il existe plusieurs matériaux pour une bonne isolation phonique :

  • La mousse composite de polyuréthane : Elle contribue à un confort sonore ainsi qu’à une excellente isolation thermique.
  • La laine de verre : C’est un type de laines de  minérales qui assure une absorption des sons grâce à ses fibres.
  • La laine de roche : Elle permet de diminuer les bruits d’impact et d’absorber les sons.
  • La liège expansé en plaques : Elle offre de bonnes performances thermiques et convient à tous types de supports (sols, combles, murs…).