Rénovation et aménagement de la salle de bains

Rénover sa salle de bain selon ses envies et ses goûts. En effet, la salle de bain n’est plus une pièce quelconque. Désormais, c’est l’endroit idéal de la maison pour se relaxer et se détendre. La salle de bain se compose généralement d’une baignoire, d’une douche, d’un WC, d’un combiné, d’un lavabo, d’un miroir, de vasques, de mobilier, d’accessoires, d’éclairage….

Il est possible de la décorer dans plusieurs styles ou même de la personnaliser. Espace de bien-être, la salle de bain peut s’adapter pour le couple, la famille, les enfants, les handicapés, etc…. Par ailleurs, la rénovation, la pose ou l’aménagement d’une salle de bain doivent être réalisés par un professionnel.

Installation d’une salle de bain

Installer une salle de bain est un travail très délicat. Le recours à un professionnel s’avère donc indispensable. Que ce soit pour des enfants, un couple, une famille ou une personne à mobilité réduite, l’installation de la salle de bain ne sera pas la même.

  • Pour les enfants, la salle de bain devra être magnifiquement décorée. Les lavabos devraient être aussi bas.
  • Pour une famille, la salle de bain doit être très simple.
  • Pour un couple, la salle de bain peut être décorée avec beaucoup de fantaisies.
  • Pour une personne à mobilité réduite, il faudra aménager la salle de bain de telle sorte qu’elle puisse facilement y avoir accès.

Pour l’installation d’une salle de bain, il faudra également penser au revêtement mural. Vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements muraux :

  • Le verre : Il doit être entretenu régulièrement. Il est facile à poser. Il est reconnu pour sa fragilité. Il est aussi très apprécié pour son côté design et original.
  • Le marbre : Même s’il apporte une touche décorative à la salle de bain, il faut reconnaître que son coût est élevé.
  • La céramique : Facile à entretenir, elle est aussi réputée pour sa résistance.

Pour le confort de votre salle de bain, il est recommandé d’y installer un chauffage. Vous avez le choix entre un plancher chauffant, un miroir chauffant, un radiateur sèche-serviette et un radiateur simple.

Dans la pièce d’eau, il ne faut pas oublier d’installer certains éléments indispensables. Par exemple, un WC (suspendu ou posé), une baignoire (acrylique ou en fonte), une douche (préfabriquée, à l’italienne, classique…), un combiné, etc…

Il ne faut pas non plus négliger la ventilation de votre salle de bain. C’est le meilleur moyen pour lutter contre les moisissures et combattre l’humidité. Le puits canadien, la ventilation mécanique (VMC) et la ventilation naturelle sont quelques types de ventilation que vous pourrez choisir.

En outre, d’autres accessoires sont également indispensables dans la salle de bain. Il s’agit de l’éclairage, du mobilier, du sèche-mains, du miroir, du lavabo, de la robinetterie, des vasques…

Lors de l’installation de votre salle de bain, les consignes de sécurité doivent également être respectées.

Rénovation de la salle de bain

Donner une seconde jeunesse à sa salle de bain est nécessaire pour l’embellir. Pour la rénovation de votre salle de bain, vous n’avez pas besoin de reprendre tout à zéro. Avec un budget raisonnable, vous pouvez effectuer quelques petits travaux.

Vous pouvez par exemple, opter pour la pose d’un nouveau carrelage.

Peindre les murs est également une excellente idée.

Pour ne pas effectuer trop de dépenses, il est recommandé de limiter les travaux de plomberie.

Il faudra créer une ambiance personnalisée dans la salle de bain. Décorez-la avec de nombreux accessoires originaux.

Plomberie de la salle de bain

Les travaux de plomberie à réaliser dans la salle de bain sont nombreux. Par exemple, la pose de douche, de cabine de douche, de receveur de douche, de paroi de douche, le remplacement d’une baignoire, le débouchage de lavabo, le détartrage de mousseur de robinet, installation de chauffe-eau, etc…Pour un travail de qualité, il est préférable qu’il soit réalisé par des professionnels. BTP-DESIGN met à votre disposition des plombiers professionnels pour la réalisation de travaux de plomberie dans votre salle de bain.

Carrelage de la salle de bain

Pour embellir sa salle de bain, il est très important de choisir son carrelage. En effet, celui-ci peut être posé dans la douche, au mur ou au sol. Le carrelage a de nombreux avantages :

Le carrelage présente l’avantage de créer l’ambiance et du style dans la salle de bain. Il apporte une touche décorative dans cette pièce. Vous avez le choix entre plus de 200 teintes de carreaux.

Aussi, le carrelage est facile à ‘entretenir. De plus, il est simple à poser.

Le carrelage est également réputé pour sa résistance aux chocs, à la ternissure, à la décoloration et aux tâches.

         –  Le carrelage mural de la salle de bains

Le carrelage des murs de la salle de bain a plusieurs avantages. Il assure l’étanchéité des murs, offre une très bonne résistance à l’usure, à la chaleur et à l’humidité. Pour l’habillage des murs de la salle de bain, vous avez le choix entre les faïences, la céramique, le grès, la mosaïque, le grès cérame, la patte de verre, etc…

         –  Le carrelage du sol de la salle de bains

Le carrelage du sol de la salle de bain est simple à entretenir. En outre, il est très résistant à l’usure, aux rayures et aux passages à répétition. Il existe plusieurs matériaux pour le carrelage du sol tels que le grès cérame, la terre cuite, la mosaïque, le marbre, le grès étiré, l’ardoise, le granit…

Rénovation salle de bain Paris 16éme * BTP-Design®
Rénovation salle de bain Paris 16éme * BTP-Design®
Rénovation salle de bain Paris 16éme * BTP-Design®

Aménagement de la salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain est une affaire de professionnel. En effet, il faudra surtout tenir compte de ses besoins et de son budget. Votre salle de bain doit seulement être confortable, mais également magnifiquement décorée. Vous avez le choix entre plusieurs styles pour l’aménagement tels que le style classique, design ou contemporain.

Avant tout, il faut commencer par réfléchir au plan de votre future salle de bain. Vous pourrez vous inspirer de modèles existants dans des catalogues ou sur Internet.

Une idée d’aménagement est d’installer un hammam dans votre salle de bain. Il vous permettra non seulement de vous relaxer, mais aussi de purifier votre peau et de stimuler vos défenses immunitaires.

Par ailleurs, pour l’aménagement de votre salle de bain, il faudra penser au chauffage, aux meubles de rangement, à l’éclairage, etc…

Le recours à un expert est une excellente idée.

 
Rénovation salle de bain Paris 16éme * BTP-Design®
Rénovation salle de bain Paris 16éme * BTP-Design®