La menuiserie est un ensemble de techniques visant à la fabrication d’ouvrages de second œuvre tels que les parquets, les cloisons, les portes, les volets, les fenêtres, les placards, etc… Le menuisier travaille également à l’agencement de magasins et de bureaux.
BTP Design se présente comme une référence dans le domaine de la menuiserie et la rénovation d’appartement à Paris et la région Parisienne.
Il existe plusieurs types de parquets :
Il existe plusieurs techniques de pose de parquet. La pose peut être réalisée par un professionnel.
Avant toute pose de parquet, il faudra avant tout préparer le support.
Le parquet flottant est très apprécié pour sa résistance. Aussi, il s’adapte à tous les types de pose. De plus, il est très facile à poser. Il suffit tout juste de respecter les différentes étapes.
La rénovation d’un parquet est une opération très délicate. Il faut savoir qu’on peut décider de rénover un parquet pour plusieurs raisons telles que les grincements ou les tâches. Cette rénovation permettra de donner une seconde jeunesse à votre parquet. Cela passe donc par plusieurs étapes.
La première étape est le ponçage. Pour débuter, il faut non seulement évacuer tout le monde, mais également les meubles et bien fermer les portes. Le port d’un masque, d’un casque anti-bruit et de gants est exigé. Commencez le ponçage dans le sens des lattes avec du papier abrasif à gros grains. Puis, utilisez le papier à gros grains moyens et le papier à abrasif à gros pour décaper à nouveau. Entre ses différents ponçages, il ne faut pas oublier de passer l’aspirateur et une éponge.
Pour la finition, plusieurs choix s’offrent à vous :
La vitrification : C’est l’une des finitions les plus utilisées et qui est réputée pour sa résistance. Elle a l’avantage de protéger le parquet contre les rayures, les tâches, les chocs, l’usure…l’application du vitrificateur se fait à l’aide d’un rouleau. Vous avez aussi le choix entre une vitrification ayant un aspect satiné, mat ou brillant. Cette finition est également économique.
La cire : C’est une finition naturelle qui est facile à appliquer. Cependant, elle n’est pas résistante. Elle s’applique avec une lustreuse ou à l’aide d’un chiffon de coton ou d’un balai. Elle protège le parquet et lui donne un aspect satiné unique.
L’huilage : Elle assure une bonne protection contre les tâches. Elle donne un aspect bois authentique. Son application se fait à l’aide d’un rouleau. En outre, elle est facile d’entretien et très résistante.
Reboucher les trous et fissures d’un parquet
Avec de la pâte à bois à base de résine, vous pouvez reboucher les trous ou les fissures d’un parquet. Il est recommandé de choisir une pâte à bois de la même couleur que votre parquet. Avec un couteau à enduire, appliquez-la sur la surface à recouvrir. Ensuite, retirez l’excédent de pâte. Attendez que les fissures soient rebouchées avant de poncer
Le placard joue un rôle très important dans la maison. Ce meuble sert surtout au rangement des affaires. Pour la construction d’un placard sur mesure, cela n’est pas du tout difficile. Il suffit tout simplement de respecter les consignes.
En premier lieu, il faut trouver l’endroit où votre placard sera placé. Une fois que l’endroit a été déterminé, vous pouvez maintenant passer à l’étape de la construction.
Réaliser d’abord un dessin du placard sur mesure que vous voulez. Veillez déterminer auparavant les mesures du placard sur le mur où l’endroit où il sera installé. Pour la profondeur de votre placard sur mesure, celle-ci doit être comprise entre 60 et 80 cm.
Pour la fermeture de votre placard, vous avez le choix entre les portes à charnières en bois, les portes coulissantes et les portes pliantes.
Scier ensuite les pièces à la taille souhaitée.
Ensuite, assembler les bâtis (montants et traverses). Il est préférable de fixer les assemblages.
Faites l’assemblage de votre ossature en bâtis après l’avoir scié.
Assurez-vous que les attaches sont solides et fixer les côtés
Utiliser des chevilles adaptées pour clouer votre ossature au plafond, au sol et au mur
Placer par la suite, vos étagères à tasseaux
Les volets peuvent se poser à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont faits en différents matériaux tels que le métal, le PVC, le bois, l’aluminium, etc…
Il existe plusieurs types de volets :